Communiqué : compte-rendu de l’Assemblée générale annuelle

Le samedi 9 mars dernier s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’association LYF, en présence des membres suivants (par ordre d’émargement) :

TRIOLLIER Pierre, COLOGNAC Julie, BAUD Jean, NUNES DE CARVALHO Lucas, BENOIT Nina, GUERIN Audrey, BOUDIN Lucie, GIRARDOT Clément, LAVAL Jean-Félix, DULAC Margot, QUINIOU Jean-Charles (membre d’honneur), YAQOUTI Madiha, GAILLARD Lucie, MERCIER Céline Marie (membre d’honneur), FELICIE Billy, JARJAYES Guilhem, DELGUAIRE Nelson, SOUKEUR Bérénice, BURGUNTER-DELAMARE Aymeric, JENNER Bruno, MARCOS Hugues

Avaient émis des procurations : LEAUD Alexandre, INAMI Manon, DOUCET Thomas

Représentaient (en plus de leur voix) des organisations membres de l’Union du Film Jeune : FELICIE Billy (association KINOKS), GAILLARD Lucie (Festival du Film Lycéen de Saint-Just) et SOUKEUR Bérénice (Festival Ampéroscope).

I. Bilan moral et financier 2018

Le bilan moral a été marqué par une réforme des statuts (création des administrateurs, contrôleurs de l’action du Bureau), la participation de l’association à la première édition lyonnaise de la Fête du court-métrage, la 3e édition du Festival du Film Jeune de Lyon évidemment (plus de 240 candidatures, un budget en hausse et des retombées partenariales importantes).

L’Union du Film Jeune, malgré des résultats contrastés, a vu l’arrivée de KINOKS et du ciné-club ECAM en son sein, et a permis la mise en place du projet Le LYF à Clermont !

L’association a pu également s’impliquer dans l’organisation de la Nuit du Droit organisée par la Faculté de Droit Jean Moulin, par le biais du Mouvement Indépendant des Forces Associatives Lyon 3 (MIFA), relayeur des associations étudiantes sur cet événement national organisé localement à la Manufacture des Tabacs.

Le projet Les Fourmis, porté par Alice MESLAND-MILLET, a permis de montrer que l’association était capable de soutenir des projets tenant à coeur à ses membres.

Enfin, la fin de l’exercice 2018 et le début de l’exercice 2019 sont caractérisés par la participation de l’association au Festival 24 Justice et Cinéma (organisé par la Faculté de droit Jean Moulin) et à la Fête du Court-métrage 2019 dont elle est co-organisatrice (une journée de projection, le 16 mars).

D’un point de vue financier, les comptes de l’association comptent actuellement 2 190 euros. Sur les projets menés depuis octobre 2018, 354 euros ont été dépensés pour le projet Les Fourmis, 5 643 euros pour Le LYF à Clermont ! et 321 euros pour le fonctionnement régulier de l’association.

Le bilan moral et financier, présenté par Pierre TRIOLLIER DU BROCHET (président) et Lucie BOUDIN (trésorière) a été approuvé à l’unanimité.

II. Election du Bureau

La seule liste candidate était menée par Pierre TRIOLLIER DU BROCHET (président en fonction, depuis l’exercice 2016) et a été élue à l’unanimité.

Le Bureau est donc composé de :

  • Pierre TRIOLLIER DU BROCHET, président
  • Jean-Félix LAVAL, vice-président, délégué à l’Union du Film Jeune et aux initiatives cinématographiques
  • Hugues MARCOS, vice-président, délégué au Festival du Film Jeune de Lyon et à la diffusion audiovisuelle
  • Lucas NUNES DE CARVALHO, vice-président, délégué au blog Le Film Jeune de Lyon et au développement culturel
  • Lucie BOUDIN, trésorière, déléguée aux finances, à la comptabilité et aux budgets
  • Jean BAUD, secrétaire général, délégué aux archives et aux affaires juridiques
  • Nina BENOIT, directrice, déléguée à la communication et à la presse
  • Clément GIRARDOT, directeur, délégué aux partenariats et aux relations publiques

III. Election des administrateurs

L’Union du Film Jeune a désigné les représentants suivant comme administrateurs de l’association LYF : Nelson DELGUAIRE, Laura KAKINA

L’Assemblée générale a désigné les représentants suivant comme administrateurs de l’association LYF : Madiha YAQOUTI, Guilhem JARJAYES

La première séance du Conseil d’administration (Bureau + administrateurs) aura lieu le samedi 6 avril 2019.

IV. Création d’une nouvelle instance : le conseil de veille

Composé de membres et anciens membres expérimentés de l’association, le Conseil de veille a la charge de rendre des avis sur la gestion courante des affaires par le Bureau et le Conseil d’administration, de manière non-contraignante.

La création du conseil de veille a été approuvée à l’unanimité.

Ses premiers membres ont été nommés : Jean-Charles QUINIOU (membre d’honneur), Céline Marie MERCIER (membre d’honneur) et Madiha YAQOUTI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *