Festival du film Jeune

Un événement ambitieux ...

Le Festival du film Jeune de Lyon est un événement unique en France, permettant à tous les jeunes de moins de 25 ans de présenter leurs productions audiovisuelles dans une véritable compétition, organisée également par des jeunes et étudiants.

Le Festival du film Jeune de Lyon a rassemblé, depuis sa première édition en septembre 2016, plus de 1 200 spectateurs80 réalisatrices et réalisateurs, pour un total d'environ 24 heures de court-métrages projetés sur deux éditions.

Des films affluent de toute la France : ParisMarseilleLyon évidemment, mais aussi Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes, ... ainsi que des plus prestigieuses écoles de cinéma lyonnaises et françaises comme l'ENS Louis Lumière (Paris), la classe préparatoire Ciné Sup' du lycée Guist'hau (Nantes), l'école Centre Factory (Lyon) ou encore l'Arfis (Lyon) mais aussi des grands ensembles universitaires du cinéma comme l'Université Lumière Lyon II ou l'Université de Toulouse.

A noter également qu'en 2017, un film en provenance d'Irak nous a été présenté, et un film en provenance de l'école ESMA de Cotonou (Bénin) nous a été présenté et retenu en sélection.

... dirigé par l'Association Lyf

C'est Alice Mesland-Millet, vice-présidente de l'Association, qui est la directrice générale du Festival.

Pour l'édition 2018, l'objectif est triple : refaire aussi bienfaire mieux, et pérenniser l'événement dans le temps, dans l'espace et surtout dans le cœur des jeunes cinéastes lyonnais. 

Ainsi, le Festival s'organise cette année en pôles, avec notamment un pôle logistique, un pôle communication et évidemment un pôle gestion des films, des candidatures et de la programmation.

Festival 2016

Consultez les archives de la première édition du Festival du film Jeune de Lyon.

Festival 2017

Consultez les archives de la deuxième édition du Festival du film Jeune de Lyon.