📍 Le Karbone – MJC Monplaisir
Mercredi 20 novembre 2024, 20:30

L’absence, cette compagne inséparable. Apprendre à faire sans la présence de celles et ceux qu’on aime, sans les repères du passé, sans les certitudes qui nous ont longtemps portés. Mais au lieu de sombrer dans la tristesse, ces histoires trouvent une forme de beauté dans le deuil, un éclat dans la douleur. Entre un dernier feu d’artifice, des souvenirs ressurgis et la vie qui continue malgré tout, c’est une réflexion lumineuse sur ce qu’il reste quand tout semble s’échapper. L’absence devient un territoire à explorer. Chaque récit s’inscrit dans une danse délicate entre le souvenir et le vide, où la vie et la mort se rencontrent dans une quête de sens. Ici, faire sans l’autre n’est pas seulement une question de manque, mais aussi une invitation à découvrir la beauté qui peut surgir des ombres, à trouver la lumière dans les moments sombres.

Durée totale des films : 1h16
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec les équipes présentes.


Au programme

BERTHE IS DEAD BUT IT’S OK | Sacha Trilles

Documentaire | 39′ | France, Suisse | Courts Circuits

Berthe, ma grand-mère, veut mourir. Rien ne pourra l’empêcher ni la convaincre de rester parmi nous. Alors au lieu de lutter, pourquoi ne pas essayer de l’accompagner ? Tuons Berthe, oui, mais avec du style. Le 06 juin 2023, Berthe s’est donné la mort via une association d’aide au suicide. Alors pour ces derniers instants ensemble on a décidé de faire un film, comme un ultime feu d’artifice. Une ode à la vie à travers la mort, où la seule règle que j’avais était de ne pas faire un film triste.

LES COLLINES DE SEL | Alexandre Schild

Fiction | 7′ | Suisse | Courts Circuits

Sur les terres de son adolescence, une jeune femme convoque le sel abandonné de son passé.

MORTEL | Julien Thiverny

Documentaire | 16′ | France | Les Premières Fois | Ganache Studio

Ludvine est conseillère funéraire le jour et biker la nuit. Le temps d’un portrait, elle raconte les coulisses d’une vie à la croisée des morts et des vivants.

BITTER WEEDS | Reuben Hamlyn

Fiction | 13′ | Royaume-Uni, États-Unis | Courts d’École | New York University Tisch School of the Arts

Liam, un adolescent espiègle de 16 ans, est envoyé pour s’occuper de sa grand-mère Patricia, atteinte de démence, et qui se désagrège en le prenant sans cesse pour son défunt mari infidèle. Le film propose une version sombre du drame initiatique, abordant la prise en charge des personnes malades, les traumatismes intergénérationnels, le conflit entre traumatismes personnels et nationaux, ainsi que la cruauté de l’immaturité.


🔎 Les catégories du festival Que du Feu

Courts d’École, compétition de films d’écoles et formations en cinéma et audiovisuel
Courts Circuits, compétition de films autoproduits
Les Premières Fois, compétition de premières productions professionnelles

Le Prix du Public : récompensez votre coup de cœur !

Comme chaque année, vous pourrez décerner un prix en votant pour votre court métrage favori : il vous suffira de scanner le QR-code affiché sur l’écran à l’issue de chaque séance. Qui succèdera à QUITTER CHOUCHOU de Lucie Demange, lauréat du Prix du Public en 2023 ? La réponse se trouve entre vos mains !


Ce site utilise des cookies. En continuant, vous acceptez l\\'utilisation des cookies.  Politique d\'utilisation des cookies